Bienvenue au château de

La Chapelle
Bellouin

Le Château de la Chapelle Bellouin
est une demeure royale, émouvante et surprenante,
symbole de l'évolution des styles architecturaux et artistiques au fil des siècles. C'est en effet l'un des premiers châteaux médiévaux réaménagé au début de la Renaissance en France.


Ces dernières décennies, les différents propriétaires, véritables passionnés, ont entrepris des restaurations pour lui rendre une partie de sa splendeur d'antan, qui contraste avec les ruines que vous pouvez observer de loin.
Le château est notamment inscrit "monument historique" depuis 1932 et reçut le 1er prix des chefs d'oeuvre en péril en 1980.

Un donjon
Moyen-âge

Le donjon, ou châtelet, qui date du milieu du XIIe siècle, fut une tour d’observation semblable à celles de Loudun ou Moncontour. Il a ensuite été rénové à la Renaissance. Le pont-levis, toujours fonctionnel, et les plafonds à caissons, sont témoins de cette transformation.

Un corps de logis Renaissance

Le corps de logis, construit à la Renaissance, mesure plus de 50m de long. La moitié du bâtiment est occupé par une grande salle avec tribune : la salle de bal. Des caves de mêmes dimensions se cachent en sous-sol. A l'opposé, la cuisine est équipée de deux fours à pains.

Une chapelle
oubliée

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi le château porte ce nom. S'il y a bien une petite chapelle au sein du château, ce nom viendrait en fait, d'une chapelle plus grande qui eut été dans le village, à côté du château.

Chapelle Bellouin

Les ponts-levis

L'entrée dans le châtelet du XIIe se fait par deux ponts-levis. Derrière le châtelet, la partie fortifiée date du XVème siècle.

Chapelle Bellouin

Les fortifications

Les hauts murs d'enceintes renferment un écrin paisible. Une fois dans la cour, vous pourrez apprécier le châtelet entouré de douves sèches, et le corps de logis, adossé au mur d'enceinte.

Chapelle Bellouin

Les plafonds à caissons

Au plafond du châtelet, les voûtes à caissons sculptés ont été aménagées à la Renaissance, bien après la construction du bâtiment. Le blason répété trois fois, que l’on peut distinguer dans l'entrée, est celui de Jehan Escoubleau de Sourdis.

Chapelle Bellouin

Le château fort

Le château est construit sur un rocher. La base des tours et des murs permet de se rendre compte de la puissance du château au XVe siècle. Au sommet de cette tour, nous apercevons encore un morceau de bois, vestige du hourd.

Les visites
du château

Nous ouvrons nos portes plusieurs fois par an pour des visites guidées. Le propriétaire ou le maçon, qui travaillent à la restauration du monument, seront heureux de vous partager l'histoire et l'évolution du château au fil des siècles.

Venez visiter le château en juillet ou en septembre, du lundi au vendredi,
à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Ces visites guidées sont payantes.


Nous participons également chaque année aux journées du patrimoine,
le 3ème week-end de septembre.


Nous pouvons par ailleurs accueillir des groupes,
sur demande, tout au long de l'année.

Les réceptions
au château

La Chapelle Bellouin offre un cadre idyllique, chargé d'une romance qui a su traverser le temps. Les mariages y sont à la fois féériques, bucoliques et sophistiqués. Nous serons heureux de vous y accueillir pour vos évènements !

©MarineGarnierPhotographie
©MarineGarnierPhotographie
©MarineGarnierPhotographie

Nous pouvons louer ensemble ou séparément la cour d'honneur, les douves, la salle de bal et les caves pour que votre réception réponde au mieux à vos envies. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails et pour établir un devis.

©MarineGarnierPhotographie

Informations
pratiques

Château de la Chapelle Bellouin
1 rue du château,
86200 La Roche Rigault

Suivez-nous sur instagram

Visites guidées :

en juillet ou en septembre, du lundi au vendredi,
à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h,
& pour les journées du patrimoine.

Visites de groupe sur demande tout au long de l'année.